La montagne est rude pour les animaux sauvages qui y passent l'hiver : le froid, la neige, la nourriture devenue rare et difficile d'accès. N'ajoutons pas à leurs épreuves. Leur survie est en jeu. Appliquons les règles d’or.
Le souffle froid de l’hiver couvre nos montagnes de son manteau cotonneux. Comme une carte postale scintillante qui accompagne la période de fêtes, ces paysages immaculés invitent à la glisse et aux promenades nordiques. Tout semble calme dans ce désert blanc… Pourtant, la faune sauvage, discrète et toujours présente, redouble d’énergie pour survivre à l’hiver. Nourriture rare, froid mordant, déplacements rendu difficiles par le manteau neigeux, tout autant de raisons de craindre cette saison froide. Ne rajoutons pas de difficulté supplémentaire à nos voisins sauvages et évitons-leur des fuites précipitées qui gaspilleraient inutilement des précieuses calories. Apprenons à reconnaître les signes de leur présence et adaptons nos itinéraires en fonction des conditions météo !
2 parcours blancs spécifiques pour l'activité trail en hiver sont ouverts à la discipline : -Au départ du Lioran : le parcours 34 - Font d'Alagnon - Meije Coste -Au départ d'Albepierre : le parcours 17 - Cirque de Chamalière - Cascade des Vergnes Parfait pour un bon entrainement sur neige ! Préparez dès maintenant vos repérages pour cet hiver !
Flaine et Les Carroz
Découvrez les stations de Flaine et Les Carroz, nichées respectivement à 1600 mètres et 1140 mètres d'altitude, dans un cadre naturel exceptionnel. Vous découvrirez un formidable terrain de jeu pour le trail et de nombreuses activités à partager en famille.
De 18h à 6h dès aujourd'hui, samedi 2 janvier.
En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le département des Alpes-Maritimes est placé sous couvre-feu de 18h à 6h dès aujourd'hui, samedi 2 janvier. Dans certains cas, des dérogations seront possibles. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€, majorée en cas de récidive.
Le célèbre circuit international de VTT Enduro EWS clôturera la saison 2021 à Loudenvielle les 18 et 19 Septembre dans le cadre du PYRENEES BIKE FESTIVAL. C'est un consécration pour cette organisation qui n'a jamais cessé de grossir depuis sa création en 2018.